Architectures et Paysages


Mémoires de Garrigues

2003

Directrice de projet : Véronique Mure, botaniste, ingénieur en argronomie

Scénographe : Raymond Sarti
Paysagiste : Philippe Deliau
Graphiste : Patrick Hoarau

Architecte : Odile Fannière

Dispositif muséographique : Paul Vialla
Directrice technique de projet : Marie Agnes D’Anselme


Site web lié : Pont du Gard | Mémoires de Garrigues

Portfolio

Conception de Mémoires de Garrigues sur 15 hectares. Commissaire : Véronique Mûre-Bombal. Parcours muséographique de 2 kilomètres sur l’histoire de la Garrigue méditerranéenne, sur le site du Pont du Gard . Site Classé Unesco Très Grand Site Européen. Budget 1 M€ Ht.

Sur la rive gauche « Mémoires de garrigue », exposition en plein air. Un parcours muséographique à travers 15 hectares de parcelles agricoles restaurées, qui mettent en valeur le paysage et l’action des hommes qui l’ont façonné depuis 2000 ans : agriculture, forêt, pâturages.

Une équipe composée d’une agronome-botaniste, d’un scénographe et d’un paysagiste a défini les principes de ce parcours muséographique en plein air, d’une durée de une à deux heures selon le circuit choisi.

En quelques années, plusieurs hectares de terrain ont été débroussaillés, 300 oliviers, 144 arbres fruitiers, 70 chênes truffiers et des vignes replantées.

Ainsi des agriculteurs, des forestiers, des jardiniers peuvent à nouveau cultiver, récolter, faucher ou cueillir les plantes utiles.


| © Raymond SARTI, La Fabrique Anamorphique | Espace privé | spip |
Soyez informé:

webmaster Michaël Horchman webmaster@raymondsarti.com