Raymond Sarti
Scénographe, Gérant
« De l’œuvre au lieu, de la scène aux paysages.
Du sens à la forme…C’est ainsi que prennent forme les scénographies ».
Diplômé de l’École Boulle en 1981, section Gravure sur acier, Design.
De l’espace méticuleux de la matrice de l’orfèvre, il cisèle à présent les espaces pour en faire des lieux. Dans le souci d’une conjugaison des Arts, de la pluralité, comme base de sa démarche, il collabore auprès de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, plasticiens, architectes et paysagistes.
C’est par l’emprunt de ces chemins de traverses et de ces rencontres que son voyage artistique se fonde. Chaque domaine de projet constituant autant une expérience intellectuelle qu’artistique nourrit du contexte où il est produit.
Chaque domaine de projet constitue autant une expérience intellectuelle qu’artistique nourrit du contexte où il est produit. Il fait de nombreuses conférences sur les enjeux culturels de la scénographie et intervient en workshop dans les écoles d’art et universités françaises et internationales.
Il donne de nombreuses conférences sur les enjeux culturels de la scénographie et intervient en workshop dans les écoles d’art et universités françaises et internationales.
Il enseigne la scénographie depuis 2007, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
En 2000, il il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture, Catherine Trautman.
En 2003, il reçoit une bourse d’aide à la création par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Centre.
En 2004, le projet Mémoire de Garrigue Pont du Gard, site classé UNESCO reçoit le Prix ARTURBAIN.
En 2011, alors qu’il nommé président de l’Union Des Scénographes, il initie un colloque international sous l’égide de l’ENSAD, dont le thème « Qu’est ce que la scénographie ? » regroupera durant deux jours, 50 scénographes, metteurs en scène, chorégraphes, universitaires, venus d’Europe à la Grande Halle de la Villette. Cette première rencontre internationale de la scénographie donnera lieu à des actes « entre Pratiques et enseignements ».
En 2016, il reçoit le Prix du Design et de la Scénographie « Paris Shop Design », section Culture, décerné par la Ville de Paris, la CCI d’Ile de France, l’Ordre des Architectes, pour le Conseil Général de la Réunion à Paris.
Il est l’auteur de nombreux articles sur la scénographie dans des publications, et prépare actuellement un essai sur la scénographie (A paraître) « Scénographie.s, de la boite noire aux paysages ».
Le studio de scénographie.s
La Fabrique Anamorphique
Notre pratique de la muséographie et de la scénographie appliquée aux lieux culturels, aux sites naturels, nous conduit à les envisager comme autant de lieux de découvertes, d’éveils, de curiosité, soit autant de jalons de transmissions de la Culture.
Ce sont avant tout, des lieux et non des espaces, tant nous sommes soucieux de la qualité relationnelle qui pourra s’établir entre le lieu, le sujet et les publics.
Ainsi tous les moyens de médiations envisagés seront élaborés dans une approche sensible, au plus juste du regard porté, désiré sur le sujet. En un mot, nous créons des lieux afin que la rencontre puisse avoir lieu.
Nos équipes se constituent dans cet esprit là, avec vous, dans la justesse de la démarche de la mise en valeur du propos, du projet.
Ainsi, muséologues, graphistes, concepteurs multimédia, concepteurs manipeurs, concepteurs lumière, sonores, vidéastes, illustrateurs, réalisateurs ingénieurs, etc… sont autant de « couleurs » de cette palette que nous mettons au service de l’exposition, du « donné à voir ». Riches de leur savoir faire et de leur savoir être, réunis autour du projet, toutes et tous ont déjà œuvré ensemble.
Au delà. C’est également, dans la continuité de notre démarche sensible, que dans « l’après » notre attention se porte aux questions de développement durable, environnementale. Tant l’environnement ne s’arrête pas au temps de l’exposition, ainsi matériaux et mises en œuvre entre dans la cohérence sensible de la démarche entreprise.