© photo : Virginie Ribaut

About

Raymond Sarti
Scénographe, Gérant

« De l’œuvre au lieu, de la scène aux paysages.
Du sens à la forme…C’est ainsi que prennent forme les scénographies ».
Diplômé de l’École Boulle en 1981, section Gravure sur acier, Design.
De l’espace méticuleux de la matrice de l’orfèvre, il cisèle à présent les espaces pour en faire des lieux. Dans le souci d’une conjugaison des Arts, de la pluralité, comme base de sa démarche, il collabore auprès de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, plasticiens, architectes et paysagistes.

C’est par l’emprunt de ces chemins de traverses et de ces rencontres que son voyage artistique se fonde. Chaque domaine de projet constituant autant une expérience intellectuelle qu’artistique nourrit du contexte où il est produit.

Chaque domaine de projet constitue autant une expérience intellectuelle qu’artistique nourrit du contexte où il est produit. Il fait de nombreuses conférences sur les enjeux culturels de la scénographie et intervient en workshop dans les écoles d’art et universités françaises et internationales.

Il donne de nombreuses conférences sur les enjeux culturels de la scénographie et intervient en workshop dans les écoles d’art et universités françaises et internationales.
Il enseigne la scénographie depuis 2007, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

En 2000, il il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture, Catherine Trautman.
En 2003, il reçoit une bourse d’aide à la création par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Centre.
En 2004, le projet Mémoire de Garrigue Pont du Gard, site classé UNESCO reçoit le Prix ARTURBAIN.
En 2011, alors qu’il nommé président de l’Union Des Scénographes, il initie un colloque international sous l’égide de l’ENSAD, dont le thème « Qu’est ce que la scénographie ? » regroupera durant deux jours, 50 scénographes, metteurs en scène, chorégraphes, universitaires, venus d’Europe à la Grande Halle de la Villette. Cette première rencontre internationale de la scénographie donnera lieu à des actes « entre Pratiques et enseignements ».
En 2016, il reçoit le Prix du Design et de la Scénographie « Paris Shop Design », section Culture, décerné par la Ville de Paris, la CCI d’Ile de France, l’Ordre des Architectes, pour le Conseil Général de la Réunion à Paris.

Il est l’auteur de nombreux articles sur la scénographie dans des publications, et prépare actuellement un essai sur la scénographie (A paraître) « Scénographie.s, de la boite noire aux paysages ».

Le studio de scénographie.s
La Fabrique Anamorphique

Notre pratique de la muséographie et de la scénographie appliquée aux lieux culturels, aux sites naturels, nous conduit à les envisager comme autant de lieux de découvertes, d’éveils, de curiosité, soit autant de jalons de transmissions de la Culture.
Ce sont avant tout, des lieux et non des espaces, tant nous sommes soucieux de la qualité relationnelle qui pourra s’établir entre le lieu, le sujet et les publics.
Ainsi tous les moyens de médiations envisagés seront élaborés dans une approche sensible, au plus juste du regard porté, désiré sur le sujet. En un mot, nous créons des lieux afin que la rencontre puisse avoir lieu.
Nos équipes se constituent dans cet esprit là, avec vous, dans la justesse de la démarche de la mise en valeur du propos, du projet.
Ainsi, muséologues, graphistes, concepteurs multimédia, concepteurs manipeurs, concepteurs lumière, sonores, vidéastes, illustrateurs, réalisateurs ingénieurs, etc… sont autant de « couleurs » de cette palette que nous mettons au service de l’exposition, du « donné à voir ». Riches de leur savoir faire et de leur savoir être, réunis autour du projet, toutes et tous ont déjà œuvré ensemble.
Au delà. C’est également, dans la continuité de notre démarche sensible, que dans « l’après » notre attention se porte aux questions de développement durable, environnementale. Tant l’environnement ne s’arrête pas au temps de l’exposition, ainsi matériaux et mises en œuvre entre dans la cohérence sensible de la démarche entreprise.


© photo : Virginie Ribaut


Raymond Sarti
Scenographer

From work to place, from stage to landscape.
From meaning to form… This is how scenography takes shape.”
From the meticulous space of the silversmith’s matrix, he now shears the spaces to make places. With a view to combining the arts, plurality, as the basis of his approach, he collaborates with numerous directors, choregraphers, directors, visual artists, architects and landscape designers. It is througth these paths of crossings and encounters that his artistic journey is founded. Each project area is as much an intellectual experience as it is an artistic one, nourishing the context in wich it is produced.

He gives numerous lectures on the cultural issues of scenography and is a workshop speaker in French and international art schools and universities.
He has been teaching scenography since 2007 at the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) in Paris.

In 2000, he was promoted Chevalier des Arts et des Lettres by Madame la Ministre Catherine Trautman.
In 2003, he received a grant from the Central Region’s Chamber of Commerce and Industry to assist with the creation of the company.

In 2004, the project Mémoire de garrigue Pont du Gard, a UNESCO-listed site, received the ARTURBAIN Prize.
In 2011, when he was appointed president of the union des Scénographes, he initiated an international conference under the aegis of ENSAD, whose theme « What scenography ? » will gather for two days, 50 scenographers, directors, choreographers, academics, coming from Europe to the Grande Halle de la Villette.
This first international meeting of scenography will result in acts “between Practices and Teachings”.

In 2016, he received the Prix du Design et de la scenographie « Paris shop Design » section Culture, awarded by the City of Paris, the CCI of Ile de France, the Arcitek Order, for the Conseil Général de la Réunion in Paris.

He is the author of numerous articles on scenography in publications, books, and is currently preparing an essay on scenography (To be published) Scenography. s, from the black box to landscapes».


The stage design studio
La Fabrique A
namorphique

Our pratice of museography and scenography applied to cultural places, to naturals sites, lead us to concider them as places of discovery, awakening, curiosity, or so many milestones in transmission of Culture.
Above all, they are places and not spaces, because we are so concerned about the relational quality that can be established between the place, the subject and the piblic.
Thus all means of mediation envisaged will be elaborated in a sensitive approach, to the fullest extent of the looked, desired on the subject. In a word, « we crea places so that the meeting can take place ».
Our teams are forming in this spirit, with you, in the correctness of te approach of the presentation of the subject, of the project.
So, museologist, graphic designers, multimedia designers, designers, ligting designers, sound designer, videographers, illustrators, director engineer, etc…are all »colors » of this palette that we put at the service of the exibition, of the « given to see ». Rich in their professionnal quality, gathered around the project, alll have already together.
It is also, in the continuity of our sensitive approach, that in the “after” our attention is directed to the questions of sustainable development, environmental. So much so that the environment does not stop at the time of the exposure, materials and implementations are part of the sensible coherence of the approach undertaken.