2010 Scénographie théâtre.s
“Les noces du rétameur / La fontaine aux saints”
de J.M Synge
Mise en scène Guy Pierre Couleau, Comédie de l’Est
Centre Dramatique National de Colmar
-
D’après John Millington Synge.
Texte français : Françoise Morvan
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Collaboration artistique : Carolina Pecheny
Musique : Philippe Miller
Création costumes : Dominique Louis
Création lumières : Laurent Schneegans
Scénographie : Raymond Sarti
D’après John Millington Synge.
Avec : Xavier Chevreau, Flore Lefebvre des Noëttes, Carolina Pecheny, Pascal Durozier, Philippe Mercier, Anne Mauberret Molly, Jérémie Reecht
Production Comédie de l’Est Coproduction.
Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine. -
(..) Dans La Fontaine aux saints, deux aveugles recouvrent la vue grâce à une eau miraculeuse, avant de regretter amèrement leur cécité devant la violence et l’indifférence du monde. «Ces rôles présentent une grande difficulté de jeu, les questions sensorielles et physiques sont mises en avant, c’est un aspect du travail qui me passionne», explique le metteur en scène. Dans Les Noces du rétameur, la cupidité d’un prêtre est la cause des tourments d’une jeune Bohémienne. Une pièce noire, sur le ton de la comédie, qui évoque la difficulté à parler de sa propre voix. «La démarche ethnologique de Synge me fascine : il a observé la vie sauvage et reculée dans les îles irlandaises et s’est inspiré des récits recueillis auprès de ces gens pour inventer une autre façon d’écrire le théâtre, à partir d’une tradition orale empreinte de surnaturel», raconte Guy Pierre Couleau.
Un théâtre à la part d’ombre, qui a tout naturellement conduit le metteur en scène à intégrer dans sa création… du théâtre d’ombre. (…). GP Couleau. -
(…) Un terrain qui comme des vagues, ondoient sous les pas des comédien.ne.s, offrant des monts et des vallées. C’est une scénographie-paysage de bois, où l’on pourra courir, en sautant de reliefs en reliefs, s’y cacher, observer, c’est un paysage d’ombres et de lumières, un théâtre d’ombres et reliefs ouverts aux deux pièces de John Millington Synge.(…).
© Agathe Poupeney Raymond Sarti
Dossier projet
2010 Scénographie théâtre.s
“Les noces du rétameur
La fontaine aux saints” de J.M Synge
Mise en scène Guy Pierre Couleau
Comédie de l’Est
Centre Dramatique National de Colmar
-
D’après John Millington Synge.
Texte français : Françoise Morvan
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Collaboration artistique : Carolina Pecheny
Musique : Philippe Miller
Création costumes : Dominique Louis
Création lumières : Laurent Schneegans
Scénographie : Raymond Sarti
D’après John Millington Synge.
Avec : Xavier Chevreau, Flore Lefebvre des Noëttes, Carolina Pecheny, Pascal Durozier, Philippe Mercier, Anne Mauberret Molly, Jérémie Reecht
Production Comédie de l’Est Coproduction.
Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine. -
(..) Dans La Fontaine aux saints, deux aveugles recouvrent la vue grâce à une eau miraculeuse, avant de regretter amèrement leur cécité devant la violence et l’indifférence du monde. «Ces rôles présentent une grande difficulté de jeu, les questions sensorielles et physiques sont mises en avant, c’est un aspect du travail qui me passionne», explique le metteur en scène. Dans Les Noces du rétameur, la cupidité d’un prêtre est la cause des tourments d’une jeune Bohémienne. Une pièce noire, sur le ton de la comédie, qui évoque la difficulté à parler de sa propre voix. «La démarche ethnologique de Synge me fascine : il a observé la vie sauvage et reculée dans les îles irlandaises et s’est inspiré des récits recueillis auprès de ces gens pour inventer une autre façon d’écrire le théâtre, à partir d’une tradition orale empreinte de surnaturel», raconte Guy Pierre Couleau.
Un théâtre à la part d’ombre, qui a tout naturellement conduit le metteur en scène à intégrer dans sa création… du théâtre d’ombre. (…). GP Couleau. -
(…) Un terrain qui comme des vagues, ondoient sous les pas des comédien.ne.s, offrant des monts et des vallées. C’est une scénographie-paysage de bois, où l’on pourra courir, en sautant de reliefs en reliefs, s’y cacher, observer, c’est un paysage d’ombres et de lumières, un théâtre d’ombres et reliefs ouverts aux deux pièces de John Millington Synge.(…).
© Agathe Poupeney Raymond Sarti
Dossier projet
2010 Scénographie théâtre.s
“Les noces du rétameur / La fontaine aux saints”
de J.M Synge
Mise en scène Guy Pierre Couleau, Comédie de l’Est
Centre Dramatique National de Colmar
-
D’après John Millington Synge.
Texte français : Françoise Morvan
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Collaboration artistique : Carolina Pecheny
Musique : Philippe Miller
Création costumes : Dominique Louis
Création lumières : Laurent Schneegans
Scénographie : Raymond Sarti
D’après John Millington Synge.
Avec : Xavier Chevreau, Flore Lefebvre des Noëttes, Carolina Pecheny, Pascal Durozier, Philippe Mercier, Anne Mauberret Molly, Jérémie Reecht
Production Comédie de l’Est Coproduction.
Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine. -
(..) Dans La Fontaine aux saints, deux aveugles recouvrent la vue grâce à une eau miraculeuse, avant de regretter amèrement leur cécité devant la violence et l’indifférence du monde. «Ces rôles présentent une grande difficulté de jeu, les questions sensorielles et physiques sont mises en avant, c’est un aspect du travail qui me passionne», explique le metteur en scène. Dans Les Noces du rétameur, la cupidité d’un prêtre est la cause des tourments d’une jeune Bohémienne. Une pièce noire, sur le ton de la comédie, qui évoque la difficulté à parler de sa propre voix. «La démarche ethnologique de Synge me fascine : il a observé la vie sauvage et reculée dans les îles irlandaises et s’est inspiré des récits recueillis auprès de ces gens pour inventer une autre façon d’écrire le théâtre, à partir d’une tradition orale empreinte de surnaturel», raconte Guy Pierre Couleau.
Un théâtre à la part d’ombre, qui a tout naturellement conduit le metteur en scène à intégrer dans sa création… du théâtre d’ombre. (…). GP Couleau. -
(…) Un terrain qui comme des vagues, ondoient sous les pas des comédien.ne.s, offrant des monts et des vallées. C’est une scénographie-paysage de bois, où l’on pourra courir, en sautant de reliefs en reliefs, s’y cacher, observer, c’est un paysage d’ombres et de lumières, un théâtre d’ombres et reliefs ouverts aux deux pièces de John Millington Synge.(…).
Dossier projet jklmljmjPresse.s
© Agathe Poupeney Raymond Sarti