2017 Scénographie théâtre.s
THÉÂTRE.S “L’autre fille” de Annie Ernaux
Mise en scène : Cécile Backès
Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts de France
Dispositif scénique Quadri Frontal, d’une jauge de 100 spectateurs
-
Texte Annie Ernaux (NIL éditions, Paris, 2011)
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Mise en scène : Cécile Backès
Jeu : Cécile Gérard
Assistanat à la mise en scène : Lola Naymark
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie-Laure Caradec
Son : Juliette Galamez
Costumes : Camille Pénager
Régie générale : Julien Lamorille
Régie plateau : Marie-Laurence Fauconnier
Construction : Jean-Claude Czarnecka
Production : Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France
Soutien Conseil Départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la diffusion de
proximité et de Cultures de saison Résidence de création Ville de Lillers -
La comédienne se déplace au plus près de nous. Au milieu de nous. À l’intérieur d’un espace peuplé de tables, de chaises et d’objets du quotidien : toutes sortes de boîtes, du linge de maison, quelques bougies…
La comédienne dit avec force et simplicité les mots d’Annie Ernaux, nous plonge dans l’histoire familiale de l’écrivaine qui, dans L’autre Fille, s’adresse à une sœur qu’elle n’a pas connue. Une sœur morte à l’âge de six ans, deux ans avant sa naissance, à qui elle écrit une lettre imaginaire. Entre paroles et silences, ce spectacle d’une grande sensibilité nous raconte l’intimité d’une existence. On est transporté par l’intensité concrète que font naître la voix et la présence de Cécile Gérard. Par la façon qu’elle a de nous parler, nous sourire, nous regarder droit dans les yeux. À travers ce théâtre de proximité, la metteure en scène Cécile Backès met en lumière la portée des non dits et le poids de l’absence. Elle nous entraîne dans une escapade théâtrale au cœur même de la vie. -
Concevoir plus un dispositif scénique qu’une scénographie… Placer la relation de la comédienne et des spectateurs, dans une intimité, comme au cœur d’une chambre, au plus proche de la parole, des mots d’Annie Ernaux.
C’est ainsi offrir aux spectateurs, une expérience théâtrale, unique, immersive. Le dispositif, d’une conception simple, est autonome et peut s’adapter à tous types de salles, de lieux théâtraux ou non…
© Photos Thomas Faverjo
Dossier projet
2017 Scénographie théâtre.s
“L’Autre fille” de Annie Ernaux
Mise en scène Cécile Backès, Comédie de Béthune,
Centre Dramatique National Hauts de France,
Dispositif scénique Quadri Frontal
d’une jauge de 100 spectateurs
-
Texte Annie Ernaux (NIL éditions, Paris, 2011)
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Mise en scène : Cécile Backès
Jeu : Cécile Gérard
Assistanat à la mise en scène : Lola Naymark
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie-Laure Caradec
Son : Juliette Galamez
Costumes : Camille Pénager
Régie générale : Julien Lamorille
Régie plateau : Marie-Laurence Fauconnier
Construction : Jean-Claude Czarnecka
Production : Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France
Soutien Conseil Départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la diffusion de
proximité et de Cultures de saison Résidence de création Ville de Lillers -
La comédienne se déplace au plus près de nous. Au milieu de nous. À l’intérieur d’un espace peuplé de tables, de chaises et d’objets du quotidien : toutes sortes de boîtes, du linge de maison, quelques bougies…
La comédienne dit avec force et simplicité les mots d’Annie Ernaux, nous plonge dans l’histoire familiale de l’écrivaine qui, dans L’autre Fille, s’adresse à une sœur qu’elle n’a pas connue. Une sœur morte à l’âge de six ans, deux ans avant sa naissance, à qui elle écrit une lettre imaginaire. Entre paroles et silences, ce spectacle d’une grande sensibilité nous raconte l’intimité d’une existence. On est transporté par l’intensité concrète que font naître la voix et la présence de Cécile Gérard. Par la façon qu’elle a de nous parler, nous sourire, nous regarder droit dans les yeux. À travers ce théâtre de proximité, la metteure en scène Cécile Backès met en lumière la portée des non dits et le poids de l’absence. Elle nous entraîne dans une escapade théâtrale au cœur même de la vie. -
Concevoir plus un dispositif scénique qu’une scénographie… Placer la relation de la comédienne et des spectateurs, dans une intimité, comme au cœur d’une chambre, au plus proche de la parole, des mots d’Annie Ernaux.
C’est ainsi offrir aux spectateurs, une expérience théâtrale, unique, immersive. Le dispositif, d’une conception simple, est autonome et peut s’adapter à tous types de salles, de lieux théâtraux ou non…
© Photos Thomas Faverjo
Dossier projet
2017 Scénographie théâtre.s
“L’Autre fille” de Annie Ernaux
Mise en scène : Cécile Backès
Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts de France,
Dispositif scénique Quadri Frontal, d’une jauge de 100 spectateurs
-
Texte Annie Ernaux (NIL éditions, Paris, 2011)
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Mise en scène : Cécile Backès
Jeu : Cécile Gérard
Assistanat à la mise en scène : Lola Naymark
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie-Laure Caradec
Son : Juliette Galamez
Costumes : Camille Pénager
Régie générale : Julien Lamorille
Régie plateau : Marie-Laurence Fauconnier
Construction : Jean-Claude Czarnecka
Production : Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France
Soutien Conseil Départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la diffusion de
proximité et de Cultures de saison Résidence de création Ville de Lillers -
La comédienne se déplace au plus près de nous. Au milieu de nous. À l’intérieur d’un espace peuplé de tables, de chaises et d’objets du quotidien : toutes sortes de boîtes, du linge de maison, quelques bougies…
La comédienne dit avec force et simplicité les mots d’Annie Ernaux, nous plonge dans l’histoire familiale de l’écrivaine qui, dans L’autre Fille, s’adresse à une sœur qu’elle n’a pas connue. Une sœur morte à l’âge de six ans, deux ans avant sa naissance, à qui elle écrit une lettre imaginaire. Entre paroles et silences, ce spectacle d’une grande sensibilité nous raconte l’intimité d’une existence. On est transporté par l’intensité concrète que font naître la voix et la présence de Cécile Gérard. Par la façon qu’elle a de nous parler, nous sourire, nous regarder droit dans les yeux. À travers ce théâtre de proximité, la metteure en scène Cécile Backès met en lumière la portée des non dits et le poids de l’absence. Elle nous entraîne dans une escapade théâtrale au cœur même de la vie. -
Concevoir plus un dispositif scénique qu’une scénographie… Placer la relation de la comédienne et des spectateurs, dans une intimité, comme au cœur d’une chambre, au plus proche de la parole, des mots d’Annie Ernaux.
C’est ainsi offrir aux spectateurs, une expérience théâtrale, unique, immersive. Le dispositif, d’une conception simple, est autonome et peut s’adapter à tous types de salles, de lieux théâtraux ou non…
Dossier projet jklmljmjPresse.s
© Photos Thomas Faverjo