2012 Scénographie exposition.s

“Méditerranées, des grandes cités d’hier aux
hommes d’aujourd’hui”
Exposition inaugurale de Marseille Province 2013

Exposition temporaire de 2900 m2 dans le J1 du port autonome de Marseille,
Marseille Provence 2013, Capitale Culturelle Européenne de la Culture

  • (…) C’est une odyssée à laquelle sont conviés les visiteurs sur plus de 2900 m2 dans la gare maritime du J1. Ce bâtiment du Grand Port Maritime de Marseille, véritable phare sur la mer construit en 1930, est déjà en lui-même une invitation au voyage. La scénographie de l’exposition s’y déploie telle une immense fresque, un film sans pellicule en quelque sorte. Le spectateur se fait voyageur et, comme un double d’Ulysse, traverse les siècles en parcourant les onze étapes qui le conduisent de Troie à Marseille… Méditerranées est une exposition-fiction au sens où passé et présent se mêlent, où l’Histoire de la Méditerranée côtoie son actualité la plus brûlante.
    Avec d’un côté, Marseille et la Provence, la cité phocéenne, le port, les dockers et de l’autre, Ulysse, les mondes méditerranéens pris ensemble dans leur histoire et leur réalité contemporaine, il me fallait trouver une forme qui fasse lien, qui unisse ces dimensions multiples du temps et de l’espace.
    J’ai donc dessiné une scénographie ou une architecture composée de 60 conteneurs assemblés, découpés, modifiés, superposés, aménagés, repeints pour inventer autant de vitrines, de panoramas, de salles de projection, de socles, de promontoires et accueillir les quelques 171 œuvres du patrimoine méditerranéen qui constituent le cœur même de l’exposition. Ces éléments industriels si communs sont devenus autant de boîtes à trésors jalonnant un parcours où dialoguent des images, des voix d’aujourd’hui et les témoignages du passé. Nous sommes ainsi très éloignés d’une exposition classique, et très proche, je l’espère, d’un poème contemporain nourri d’histoire. Cette exposition inaugurale de l’année Capitale européenne de la Culture, démontre l’intention et l’envie partagées par de nombreux acteurs locaux de participer à la mise en œuvre de sa scénographie, comme une suite cohérente au thème de l’exposition. Qu’ils soient remerciés d’avoir accepté l’aventure. Une aventure que je partage avec des compagnons de longue date : Patrick Hoarau, en charge du graphisme, Marie-Christine Soma, responsable de la lumière et Patricia Barakrok et Paul Viala qui m’assistent. Je tenais à ce que l’ensemble de l’exposition s’inscrive dans une démarche responsable, ainsi est-il prévu qu’à l’issue de cet événement, l’ensemble des conteneurs et des matériaux soient recyclés.

© Photos Laurence Bastin

Dossier projet

2012 Scénographie exposition.s

“Méditerranées, des grandes cités d’hier aux
hommes d’aujourd’hui”
Exposition inaugurale de Marseille Province 2013

Exposition temporaire de 2900 m2 dans le J1 du port autonome de Marseille, Marseille Provence 2013, Capitale Culturelle Européenne de la Culture
  • (…) C’est une odyssée à laquelle sont conviés les visiteurs sur plus de 2900 m2 dans la gare maritime du J1. Ce bâtiment du Grand Port Maritime de Marseille, véritable phare sur la mer construit en 1930, est déjà en lui-même une invitation au voyage. La scénographie de l’exposition s’y déploie telle une immense fresque, un film sans pellicule en quelque sorte. Le spectateur se fait voyageur et, comme un double d’Ulysse, traverse les siècles en parcourant les onze étapes qui le conduisent de Troie à Marseille… Méditerranées est une exposition-fiction au sens où passé et présent se mêlent, où l’Histoire de la Méditerranée côtoie son actualité la plus brûlante.
    Avec d’un côté, Marseille et la Provence, la cité phocéenne, le port, les dockers et de l’autre, Ulysse, les mondes méditerranéens pris ensemble dans leur histoire et leur réalité contemporaine, il me fallait trouver une forme qui fasse lien, qui unisse ces dimensions multiples du temps et de l’espace.
    J’ai donc dessiné une scénographie ou une architecture composée de 60 conteneurs assemblés, découpés, modifiés, superposés, aménagés, repeints pour inventer autant de vitrines, de panoramas, de salles de projection, de socles, de promontoires et accueillir les quelques 171 œuvres du patrimoine méditerranéen qui constituent le cœur même de l’exposition. Ces éléments industriels si communs sont devenus autant de boîtes à trésors jalonnant un parcours où dialoguent des images, des voix d’aujourd’hui et les témoignages du passé. Nous sommes ainsi très éloignés d’une exposition classique, et très proche, je l’espère, d’un poème contemporain nourri d’histoire. Cette exposition inaugurale de l’année Capitale européenne de la Culture, démontre l’intention et l’envie partagées par de nombreux acteurs locaux de participer à la mise en œuvre de sa scénographie, comme une suite cohérente au thème de l’exposition. Qu’ils soient remerciés d’avoir accepté l’aventure. Une aventure que je partage avec des compagnons de longue date : Patrick Hoarau, en charge du graphisme, Marie-Christine Soma, responsable de la lumière et Patricia Barakrok et Paul Viala qui m’assistent. Je tenais à ce que l’ensemble de l’exposition s’inscrive dans une démarche responsable, ainsi est-il prévu qu’à l’issue de cet événement, l’ensemble des conteneurs et des matériaux soient recyclés.

© Photos Laurence Bastin

Dossier projet

2012 Scénographie exposition.s
“Méditerranées, des grandes cités d’hier aux
hommes d’aujourd’hui”
Exposition inaugurale de Marseille Province 2013

Exposition temporaire de 2900 m2 dans le J1 du port autonome de Marseille, Marseille Provence 2013, Capitale Culturelle Européenne de la Culture

© Photos Laurence Bastin

Dossier projet