2016 Scénographie théâtre.s
“Mon Fric” de David Lescot
Mise en scène Cécile Backès, comédie de Béthune
Centre Dramatique National Hauts de France
-
Mise en scène : Cécile Backès
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Assistanat à la mise en scène : Morgane Lory
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie Laure Caradec, Aurélie Mouilhade
Lumière : Christian Dubet
Costumes : Camille Pénager
Stagiaire : costumes Déborah Brian
Accessoires : Cerise Guyon
Vidéo : Quentin Vigier
Musique : Joachim Latarjet
Son : Tom Ménigault
Maquillage, coiffure : Catherine Nicolas
Régie générale : Hugo Hamman
Régie plateau : Valentin Dabbadie
Régie son : Julien Lamorille
Régie vidéo : Virginie Premer
Construction : Walter Gonzales – Atelier Triline, Jean-Claude CzarneckaAvec : Pauline Belle, Jules Churin, Judith Henry, Simon Pineau, Adeline Vesse
Production : Comédie de Béthune – CDN Hauts de France
Coproduction : Théâtre de Namur Centre Culturel régional de Belgique / avec le soutien du Service général de la création artistique Fédération Wallonie Bruxelles (Taxe Shelter) Belgique / avec la participation : du Jeune Théâtre National -
Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en
1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus. Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels. Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi. Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux.
Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles. -
(…) Pas d’idées préconçues pour commencer la conception de cette nouvelle scénographie, tout viendra d’une suite de chantiers avec les comédiens, des mots de Lescot, des états de corps pour cette galerie de portraits autour de moi. Certainement des jeux d’échelles, des disproportions, de la transparence.
Si souvent le plateau est «un terrain de jeu», ici il le sera encore plus, de façon plus affirmée pour permettre
toutes les inventions, les appuis de jeux. (…)
© Photos Thomas Faverjon
Dossier projet
2016 Scénographie théâtre.s
“Mon Fric” de David Lescot
Mise en scène : Cécile Backès, comédie de Béthune
Centre Dramatique National Hauts de France
-
Mise en scène : Cécile Backès
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Assistanat à la mise en scène : Morgane Lory
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie Laure Caradec, Aurélie Mouilhade
Lumière : Christian Dubet
Costumes : Camille Pénager
Stagiaire : costumes Déborah Brian
Accessoires : Cerise Guyon
Vidéo : Quentin Vigier
Musique : Joachim Latarjet
Son : Tom Ménigault
Maquillage, coiffure : Catherine Nicolas
Régie générale : Hugo Hamman
Régie plateau : Valentin Dabbadie
Régie son : Julien Lamorille
Régie vidéo : Virginie Premer
Construction : Walter Gonzales – Atelier Triline, Jean-Claude CzarneckaAvec : Pauline Belle, Jules Churin, Judith Henry, Simon Pineau, Adeline Vesse
Production : Comédie de Béthune – CDN Hauts de France
Coproduction : Théâtre de Namur Centre Culturel régional de Belgique / avec le soutien du Service général de la création artistique Fédération Wallonie Bruxelles (Taxe Shelter) Belgique / avec la participation : du Jeune Théâtre National -
Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en 1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus. Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels.
Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi. Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux.
Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles. -
(…) Pas d’idées préconçues pour commencer la conception de cette nouvelle scénographie, tout viendra d’une
suite de chantiers avec les comédiens, des mots de Lescot, des états de corps pour cette galerie de portraits
autour de moi. Certainement des jeux d’échelles, des disproportions, de la transparence.
Si souvent le plateau est «un terrain de jeu», ici il le sera encore plus, de façon plus affirmée pour permettre
toutes les inventions, les appuis de jeux. (…)
© Photos Thomas Faverjon
Dossier projet
2016 Scénographie théâtre.s
“Mon Fric” de David Lescot
Mise en scène : Cécile Backès
comédie de Béthune
Centre Dramatique National Hauts de France
-
Mise en scène : Cécile Backès
Version scénique : Cécile Backès, Margaux Eskenazi
Assistanat à la mise en scène : Morgane Lory
Scénographie : Raymond Sarti
Dramaturgie : Guillaume Clayssen
Mouvement : Marie Laure Caradec, Aurélie Mouilhade
Lumière : Christian Dubet
Costumes : Camille Pénager
Stagiaire : costumes Déborah Brian
Accessoires : Cerise Guyon
Vidéo : Quentin Vigier
Musique : Joachim Latarjet
Son : Tom Ménigault
Maquillage, coiffure : Catherine Nicolas
Régie générale : Hugo Hamman
Régie plateau : Valentin Dabbadie
Régie son : Julien Lamorille
Régie vidéo : Virginie Premer
Construction : Walter Gonzales – Atelier Triline, Jean-Claude CzarneckaAvec : Pauline Belle, Jules Churin, Judith Henry, Simon Pineau, Adeline Vesse
Production : Comédie de Béthune – CDN Hauts de France
Coproduction : Théâtre de Namur Centre Culturel régional de Belgique / avec le soutien du Service général de la création artistique Fédération Wallonie Bruxelles (Taxe Shelter) Belgique / avec la participation : du Jeune Théâtre National -
Mon Fric déroule à toute berzingue la vie d’un homme, Moi, racontée sous l’angle de l’argent, de sa naissance en
1972 à sa mort en 2040. David Lescot détaille les moments-clés de cette existence qui sont pour le narrateur l’occasion de s’envisager dans son identité d’homo economicus. Le jeune Moi apprend ce qui se fait ou pas avec l’argent, comment on le gagne et aussi comment on le dépense. Il découvre avec ses parents que le monde se répartit entre ceux qui ont le sens du commerce et ceux qui enragent de ne pas l’avoir, entre ceux qui ont ça dans le sang et ceux qui sont détachés des biens matériels.
Et puis surtout il y a ceux qui naviguent entre les deux extrêmes et c’est là qu’on lui ressemble, à Moi. Chaque étape de la vie du narrateur est reliée à une époque et David Lescot s’amuse à raconter ces années avec une myriade de personnages plus obsessionnels les uns que les autres, croqués avec toute la finesse qui caractérise son écriture. La pièce est comme un scénario et les personnages – un prof de philo filou, une psy pas radine, une flambeuse allumeuse, un frère qui fait des affaires, une baba-cool paradoxale… – dessinent un univers déjanté et cependant très sérieux.
Un terrain de jeux rêvé pour Cécile Backès et son équipe de comédiens, qui endossent à eux tous une cinquantaine de rôles. -
(…) Pas d’idées préconçues pour commencer la conception de cette nouvelle scénographie, tout viendra d’une
suite de chantiers avec les comédiens, des mots de Lescot, des états de corps pour cette galerie de portraits
autour de moi. Certainement des jeux d’échelles, des disproportions, de la transparence.
Si souvent le plateau est «un terrain de jeu», ici il le sera encore plus, de façon plus affirmée pour permettre
toutes les inventions, les appuis de jeux. (…)
Dossier projet jklmljmjPresse.s
© Photos Thomas Faverjon